dimanche 23 novembre 2008

changer l'image...

Toujours dans l'optique de changer l'image du quartier avec l'ORU, on notera une participation active du journal local, dans son édition de samedi voir La famille Perchat ne veut plus vivre avec des cafards où il est évidement question du cas des cafards du 6 square Lully...
Un problème qui dure et perdure et dont il semble que, si il est particulièrement criant sur cet immeuble précis, il existe dans pratiquement tous les blocs. Je dis pratiquement tous parce que dans le mien - complètement vidé de ces habitants ou presque -, ben des cafards on en a plus vu depuis l'époque où on voyait encore des rats courir dans le square en plein jour, c'est-à-dire facilement 7 ans.
C'est dire si, de mon point de vue, les choses se sont arrangées : plus de rats, plus de cafards...
Sauf que dans les autres blocs on trouve partout des témoignages pour parler des cafards et même mieux au 6, Lully on les voit passer devant nous quand on se tient sur un palier. en discutant avec quelqu'un.
Bref, cette histoire de cafards n'est un scoop pour personne à part le journal local qui la place en Une quand même. On notera l'effort fait pour présenter l'opinion des deux parties et la réalisation d'un résumé plutôt satisfaisant de la situation : oui il y a des cafards, oui le bailleur fait traiter, non ça n'a pas de résultat car il existe de véritables problèmes d'hygiène dans certains foyers de l'immeuble en question. Bien et ?
Ben rien, on a un constat déplorable et ça s'arrête là.
Seulement, il se trouve que personnellement, j'ai un véritable intérêt dans cette histoire de cafards - ben oui j'ai demandé à aller y habiter dans l'immeuble nid à cafard...
Alors, j'anticipe, je me renseigne sur le cafard et il me semble qu'un petit topo sur cette bestiole et comment la combattre (si, si, vu les témoignages sur le net c'est un combat) sera bien plus efficace que le constat du journal local. Difficile de trouver une véritable source fiable, l'essentiel de ce que j'ai pu lire se trouve sur des forums...

Comment ça vit le cafard ?
Selon Wikipédia (version du 7 novembre 2008 à 04:21 ), le cafard est omnivore (et anthropophage) et aime les recoins sombres, humides et chauds. J'ai d'ailleurs lu sur un forum qu'on aurait observé une recrudescence de l'invasion dans les périodes de chauffe. Certains préconisent d'aérer pour maintenir la température à 20° maximum dans les éléments de lutte mais rien ne semble permettre d'appuyer ou non cette observation toute empirique.
Certains avancent aussi que l'apparition de cafards, le jour étant contraire à leur instinct, cet élément serait un signe d'invasion massive.
On reconnaît leur nid au fait, qu'on y trouve beaucoup de crottes de cafards qui prouvent qu'ils se sentent en sécurité. Ces nids sont aussi parfumé aux cafards (phéromone) et c'est un élément utilisé dans certains pièges.

Le général :
En immeuble, il faut une campagne sur tous l'immeuble pour espérer un résultat.
Ensuite, il y a des précautions drastiques à prendre chez soi pour couper les vivres (et l'eau) aux assaillants.
- Emballer toutes la nourriture dans des boites hermétiques (y compris les sachets qui pourraient sembler étanches).
- Balayer au moins une fois tous les deux jours.
- Ne pas laisser traîner la vaisselle, si possible nettoyer et sécher l'évier après usage.
- Nettoyer régulièrement les endroits où l'alimentation peut avoir laissé des traces : tables, plan de travail, etc. Certains préconisent le vinaigre blanc plutôt que la javel mais sans justification.
- Nettoyer les placards où pourraient se trouver des miettes et autres résidus alimentaires.
- Reboucher les bondes des lavabo, douche et évier.

Pour éviter l'arrivée/le retour des cafards :
- Utiliser un vieux collant pour bloquer l'accès via les bouches d'aérations sans bloquer pour autant l'air.
- Calfeutrer la porte d'entrée.
- Pièger les points d'accès (canalisations, etc.) avec des produits anti-cafards selon ses préférences.

Pour lutter :
- ça s'écrase pas un cafard sinon les oeufs qu'il pourrait avoir sous le ventre se répandent partout, partout... en cas de confrontation directe utiliser une bombe insecticide qui va l'asphyxier en direct-live.
- pièges artisanaux : pour noyer les cafards en les attirant avec une sucrerie au milieu d'un bain d'eau, pour les coller à une dalle plastique retournée en les attirant avec une sucrerie, pour les tuer (ou les stériliser selon les sources) en mélangeant du borax (acide borique, vendu en pharmacie) avec du lait concentré sucré (ou de la bouillie de pommes de terre), etc.
- produits professionnels trouvables sur le web en se centrant sur les points d'entrées (portes, canalisations, etc.) et avec traitement préventif tous les 6 mois : Falsane, Maxforce contenant du hydramethylnone qui agissent par ingestion (10 à 15 jours) et Goliath contenant du fipronil (5 à 7 jours) qui agit en contaminant les cadavres qui seront ingérés par les cafards qui deviendront eux même des cadavres, etc.
- piège à phéromones : à réserver en préventif pour guetter un afflux anormal.

Aucun commentaire: